Table

Le transport

Tu disposes de 3 leviers d’action :

Avoid
(Evite les km inutile)
Tu peux avoir une expérience comparable en allant moins loin. Préfère les vols directs aux vols avec escale. En cas de vol avec escale, choisis le chemin le plus court. Considère la combinaison de voyages.
Shift
(Optimise le mode de transport)
Dans la mesure du possible, remplace l’avion par la voiture, la voiture par le bus, le bus par le train et le train par le bateau.

Improve
(Optimise le véhicule)

Une fois ton mode de transport défini, tu peux opter pour un véhicule qui n’est pas surdimensionné, plus récent, voire électrique. En voiture, adapte les bons réflexes : gonfle les pneus, ne surcharge pas la voiture, conduis de manière « éco »,  assure-toi que ta voiture est bien entretenue. Si tu prends l’avion, évite de te prélasser en première classe (plus de place par personne et donc moins de personnes par vol).
La nourriture

Ici aussi, tu disposes de 3 leviers d’action :

Avoid
(Evite les quantités inutiles)

Tu peux éviter de surdimensioner tes achats de nourriture mais aussi favoriser les achats sur place pour éviter le transport de nourriture.

Shift
(Favorise les protéines non carnées)

~40% des émissions mondiales sont dues à la consommation de viande, principalement rouge donc sois y attentif dans la préparation de tes menus.

Improve
(Favorise le local et de saison)

Favorise les produits locaux (qui ont donc été moins transportés) et de saison (qui ont donc été moins réfrigérés avant que tu ne les achètes et qui ont demandé moins d’intrants et de chaleur pour leur production).

Le matériel

Sois attentif à l’achat et au transport inutile de materiel. Favorise la réparation au rachat.

Favorise la location à l’achat (la location CapExpe permet à un même matériel d’être plus souvent réutilisé).

Autres

D’autres points de bon sens restent d’application, comme être attentif au chauffage des logements utilisés ainsi qu’à la limitation des déchets